Santé
Vaccin
Aucun vaccin obligatoire n’est exigé avant votre départ pour l’Égypte. Se vacciner uniquement en cas de séjour préalable dans une zone où la maladie est présente. Cette mesure ne vous concerne donc pas si vous venez d’Europe.
Nous vous recommandons de bien vérité votre carnet de vaccination avant votre départ.
- Hépatites Virales A et B
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Typhoïde
- Rage
Risques liés à l’environnement et au comportement du voyageur
- Ankylostomiase et anguillulose (pieds nus)
- Leptospirose (en eau douce)
- Maladies sexuellement transmissibles (infection par le VIH, hépatite virale B…)
- Histoplasmose (inhalation de spores)
- Hépatite virale B: par contact sexuel ou utilisation de matériel de soins contaminé
Risques liés aux insectes et aux animaux
- Paludisme (moustiques)
- Arbovirose (syndrome dengue-like, encéphalite virale)
- Rickettsiose
- Leishmaniose cutanée et cutanéo-muqueuse (phlébotomes)
- Borréliose (fièvre récurrente à tiques)
- Rage (chiens, tous animaux sauvages)
- Envenimations (piqûre ou morsure d’animaux venimeux)
- Onchocercose (simulie)
Risques liés aux aliments et aux boissons
- Poliomyélite
- Diarrhée du voyageur
- Hépatite virale A
- Hépatite virale E
- Giardias
- Typhoïde
- Amibiase
- Salmonellose
- Shigellose
- Ascaridiose
- Tæniasis
- Brucellose
- Toxi-infection alimentaire collective
Nos recommandations particulières
Il est important de boire beaucoup en Égypte, notamment pour éviter tout risque de déshydratation à cause de la chaleur. Pensez à emporter une bouteille d’eau minérale avec vous, notamment sur les sites.
Attention aux conséquences liées à l’exposition au soleil et à la chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées et il est indispensable d’emporter une crème solaire d’indice élevée. Les maladies transmises par l’eau et les aliments sont fréquentes partout.
Les hôpitaux
Le système sanitaire égyptien comprend d’un côté des établissements publics et de l’autre, des établissements privés et universitaires. Les seconds sont les plus prisés, les soins qui y sont prodigués étant de meilleure qualité. En effet, les hôpitaux privés et les cliniques sont payants, mais sont très bien équipés comparé au secteur public offre des soins gratuits. Les frais médicaux peuvent être très élevés, même pour les services de base. Vérifiez que vous avez une assurance médicale adéquate qui couvre toute la durée de votre visite en Égypte. Un grand nombre de cliniques et d’hôpitaux demandent aux patients de signer une promesse de paiement et que l’on fasse une photocopie de leur carte de crédit comme garantie avant de leur fournir des soins médicaux. Si vous vous rendez à l’hôpital, nous vous recommandons de demander de l’aide en français ou en anglais afin de vous assurer de bien comprendre les procédures, les processus et les prix. Il se peut que cette aide ne soit pas fournie dans votre langue de préférence à moins que vous le demandez. Prenez garde aux méthodes de vente agressives de certains médecins de villégiature, qui sont souvent des contractuels envoyés dans ces villégiatures par un hôpital privé dans le but de faire la promotion de cet établissement médical. Toute maladie ou blessure nécessitant une hospitalisation devrait être signalée à votre ambassade au Caire.
Pharmacies
Les pharmacies égyptiennes sont très bien achalandées. Elles sont très nombreuses dans les grandes villes.
En revanche, dans les zones rurales, la densité est plus faible, tout comme l’accessibilité des ambulances dans les endroits les plus retirés du pays. Les pharmaciens sont qualifiés pour conseiller les patients quel que soit leur besoin, d’autant plus qu’ils parlent anglais dans la plupart des cas. Prudence toutefois avec les médicaments génériques proposés par certaines pharmacies : veillez à vérifier la boîte contenant les médicaments, et préférez celles avec des indications en anglais et/ou en français. Il est aussi possible de se référer à son médecin en cas de doute. Les médicaments sont beaucoup moins chers en Égypte qu’en Europe. Les études de pharmacie étant en anglais, vous ne devriez pas avoir de problème pour communiquer. Les antibiotiques sont donnés sans ordonnance.
Assurance de voyage
Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et d’avoir suffisamment de fonds accessibles pour couvrir le coût de tout traitement à l’étranger ou d’une évacuation médicale.