Plages
On connaît depuis longtemps l’Égypte pour ses pyramides et ses temples millénaires. Depuis une vingtaine d’années, cependant, le pays a développé une autre de ses cartes maîtresses : la mer Rouge et ses côtes paradisiaques pour les amateurs de plages et de plongée. Et il y en aura pour tous les goûts !
Les magnifiques plages de Hurghada, Charm-El-Cheikh et Marsa Alam raviront ceux qui aiment mêler activités nautiques, farniente et ambiance festive.
Les plongeurs les plus aguerris seront davantage séduits par les spots plus calmes et préservés de Marsa Alam, Dahab ou même Taba. Quand les passionnés de glisse se précipiteront à la Baie de Soma ou sur la côte méditerranéenne pour une bonne séance de kitesurf !
Quoi qu’il arrive, prévoyez votre maillot de bain ou votre tenue de plongée, le reste ne pourra que bien se passer !
Marsa Matrouh
Agiba Beach
C’est le petit bijou incontesté de la côte méditerranéenne du pays ! Situé à environ 25 km à l’ouest de la petite ville de Marsa-Matrouh et environ 4 h d’Alexandrie en voiture, Agiba beach a des airs de paradis du bout du monde ! Seulement accessible à pied en grimpant les falaises dorées qui surplombent la plage, cette crique à l’eau translucide très peu connue des touristes ne manquera pas de vous émerveiller !
Taba
The Fjord
On se trouve ici à la pointe extrême nord du Golfe d’Aqaba, qui longe le Sinaï. Taba reste sans conteste la destination préférée des voyageurs hors des sentiers battus et des baroudeurs amateurs de simplicité et de tranquillité. Ce petit havre de paix abrite l’une des plus belles plages du pays, The Fjord. À seulement 15 km du centre-ville, cette crique, encerclée de falaises offrant un panorama splendide sur les environs, ravira les amateurs de plongée, avec ses fonds marins accessibles à tous !
Nuweiba
Ras Shitan
Située à deux pas du parc national Ras Abou-Galloum, Nuweiba est l’une des stations balnéaires à ne pas manquer pour les amoureux de nature, de calme et de détente. La plage de Ras Shitan, qui signifie « tête du diable », fera le bonheur des plongeurs en quête de fonds sublimes, avec canyons sous-marins, grottes et montagnes de coraux au rendez-vous. Pensez également à vous prélasser un peu sur la plage au retour d’une plongée, à l’ombre d’une des nombreuses petites huttes en bois et bambou de la plage.
Dahab
Ras Abou Galloum
Rendez-vous dans l’endroit le plus préservé du Sinaï, accessible depuis Dahab seulement à pied ou à dos de chameaux ! Cette aire, protégée entre terre et mer, abrite un seul village bédouin. Pour le reste, ce ne seront que paysages de contraste, entre vastes plateaux désertiques, montagnes arides et côtes aux reflets d’un bleu profond. Avis aux amateurs de plongée de tout niveau, qui pourront découvrir de magnifiques récifs coralliens, à grand renfort de coraux multicolores envahis de milliers de poissons exotiques.
Blue Hole
Un site exclusivement réservé pour les plongeurs les plus expérimentés. Il est supérieur à tous les autres, le légendaire Blue Hole. Sa profondeur fait froid dans le dos : 130 mètres, tombant à pic à quelques pas du rivage. Mais les récifs environnants qui pourraient faire reculer les novices offrent des plongées libres les plus magnifiques, notamment des jardins verticaux sous-marins et l’incroyable diversité de la faune sous-marine de la mer Rouge.
Charm-El-Cheikh
Ras Um Sid
Situé à l’extrémité d’une petite péninsule, à quelques kilomètres au sud de Naama Bay et offrant des vues spectaculaires de la Mer Rouge et des récifs. Ras Um Sid est un havre de paix non loin du vieux souk de Charm-El-Cheikh et du parc national de Ras Mohamed, où les plongeurs se pressent pour profiter du spectacle de formations coralliennes époustouflantes (notamment des coraux éventails) et d’une faune sous-marine, exceptionnellement riche en poissons rares. Si vous avez prévu de passer des vacances de détente loin de la foule, c’est la plage qu’il vous faut.
Hammam Frau’un
Situé à environ 50 km de Ras Sudr, le Hammam Frau’un ou Bain de Pharaon, réunissant de nombreux Égyptiens venant soigner leur rhumatisme dans ces sources d’eau chaude sulfureuse. C’est un lieu assez dérangeant à première vue, en effet, vous verrez une vapeur légère montant des rochers bruns du rivage.
Les sources d’eau sont tellement chaudes que vous aurez du mal à plonger dedans. La température s’élève parfois jusqu’à avoisiner les 72° ! Cette eau brûlante s’écoule cependant jusqu’à la mer là où elle s’avère être très agréable.
Ile de Tyran
Bande de mer entre le Sinaï à l’ouest et la péninsule arabique à l’est, le détroit de Tiran sépare le golf d’Aqaba de la mer Rouge. Il fut témoin d’une bataille navale le 6 juin 1967 entre Israël et l’Égypte lors de la guerre des Six Jours. Il est aujourd’hui très apprécié des touristes pour ses quatre récifs de corail qui tirent leur nom de cartographes anglais : Gordon, Thomas, Woodhouse et Jackson Reefs surnommés les jardins d’Allah par les Égyptiens. Ces spots de plongée sont mieux préservés que les sites le long des côtes. Vous pourrez y croiser des poissons pélagiques, des tortues, mais aussi des requins. Pour vous y rendre, louez un bateau à Naama Bay, comptez environ une heure et demie de trajet. Ces sites de plongée sont réservés à des plongeurs expérimentés en raison des courants capricieux qui bordent les récifs.
Hidden Beach
Situé dans le parc national de Ras Mohamed qui se trouve à seulement 20 km de Charm-El-Cheikh. Pourtant, c’est un autre monde qui s’ouvre ! Ici, aucune construction, seulement des paysages sauvages et préservés ! Dans ce parc, l’attraction majeure reste la plongée, avec des récifs coralliens abritant requins corail, barracudas, thons ou poissons-clowns. En revanche, il n’est pas interdit de se poser le long de la côte, sur la roche ou les bancs de sable qui longent la lagune. Hidden Beach est sans doute le plus bel exemple de plage reprenant cette palette de couleurs incroyables du parc, entre turquoise et doré.
El Gouna
Zeytuna Beach
Bienvenue dans le Saint-Trop’ d’Égypte ! El Gouna, c’est la station balnéaire la plus moderne et jet-setteuse de la mer Rouge. Ici, la marina s’articule autour de canaux, de lagunes et d’îlots arborant des hôtels de luxe et villégiatures de charme. Vous n’aurez que l’embarras du choix en termes d’activités nautiques, avec jet-ski, Paddle ou ski nautique, pour ne citer que cela. Toutefois, n’en oubliez pas pour autant de passer à la plage Zeytuna, située sur un îlot à part. Sa principale attraction réside dans sa jetée de 600 mètres qui s’élance dans la barrière de corail, un incontournable !
Hurghada et ces régions
El Mahmya
On ne présente plus Hurghada, la station balnéaire phare de l’Égypte, devenue incontournable tant par la beauté de ses fonds marins que par la richesse des activités et des installations qu’elle propose ! Il reste toutefois encore un coin de paradis préservé dans cet océan d’animations, le magnifique banc de sable de l’île de Giftoun et sa plage d’El-Mahmya, située au sud de l’île. Au programme : farniente sur une plage de sable blanc, snorkeling ou plongée libre dans un lagon parsemé de récifs coralliens colorés et balade en voilier autour de l’île. Tout cela dans le respect de l’équilibre de ce lieu protégé !
Makadi bay
Situé sur le littoral, vous trouverez de magnifique plage découpé en plusieurs partis. Un lieu enchanteur pour les amateurs de farniente. C’est idéal pour les amateurs de plongée sous-marine, car les fonds marins sont peuplés de coraux et de poissons magnifiques. Mais c’est aussi une station balnéaire où il fait bon se reposer sur la plage et simplement admirer les poissons avec un masque et un tuba ou bien se détendre au bord de la piscine de l’hôtel. La température de l’eau est comprise entre 20° et 25° degrés toute l’année.
Soma bay
À seulement 30 km au Nord de Safaga, bienvenue dans le paradis du kitesurf ! Avec ses 300 jours de vent par an et ses eaux limpides et plates, la Baie de Soma est devenue l’un des trois meilleurs spots de kitesurf au monde ! Cela dit, les amateurs de farniente trouveront aussi leur compte avec de magnifiques plages de sable clair et des panoramas à couper le souffle ! Balade le long d’une jetée immense, dîners romantiques le soir venu, couchers de soleil flamboyants, bref, les amoureux en quête de détente devraient trouver leur bonheur ici !
El Quseir
Une forteresse ottomane et de vieux bâtiments aux briques de corail bordent le front de mer, ce dernier est ponctué par de nombreux tombeaux en forme de dômes abritant les saints qui symbolisent les pèlerins morts en route vers la Mecque. Les sorties de plongée et les excursions dans le désert peuvent être organisées. Vous pouvez vous relaxer sur une des plages de la région. La vie sous-marine y est très attrayante et diversifiée, la visibilité en journée calme peut atteindre les 20 mètres. La plongée est une activité prisée, un grand nombre de centres PADI est enregistré dans les hôtels. De février à juin et de septembre à novembre, s’étendent les meilleurs moments pour des vacances à El Quseir. Pendant les mois d’été, les températures peuvent dépasser les 40 degrés. Pour les plongeurs, ces mois sont les meilleurs car la température de l’eau y est excellente.
Marsa Alam
Sharm El Luli
Ancien petit village de pêcheurs tranquille, Marsa Alam est en passe de devenir l’alternative incontournable de Hurghada ou de Charm-El-Cheikh pour ceux en quête de quiétude et de fonds marins préservés. Les sites de plongée de qualité ne se comptent plus ici, permettant aux plongeurs curieux d’observer tortues géantes, poissons-papillons, balistes-Picasso ou rascasses volantes. À seulement 15 km au sud de la ville, vous pourrez également accéder à une crique totalement sauvage et non-aménagée, Sharm El Luli, à l’entrée du parc Wadi El Gemal. Si le paradis est sur terre, il se trouve très probablement près de cette plage éclatante à l’eau translucide ! Prévoyez votre matériel pour plonger en toute autonomie.