Natures
Pour oublier les merveilles de ce pays, quoi de plus agréable à parcourir certaines régions à la découverte de la nature.
Le Caire
Wadi Digla
Wadi Digla s’élève dans les montagnes du désert oriental et s’étend au nord-ouest de la vallée du Nil juste au sud du Caire à Maadi. Elle s’étend à travers un terrain calcaire en formant un canyon aux méandres profonds. Dans certaines parties, les eaux de crue ont creusé la roche en lui donnant des formes spectaculaires. Il y a de nombreux fossiles dans les formations rocheuses, de même que des plaques éparpillées de bois pétrifié. Après la pluie, des plantes éphémères se tapissent le wadi. La gazelle dorcas, Gazella dorcas, et le bouquetin de Nubie, Capra nubiana, ont été signalés au cours des dernières années. Les chauves-souris à queue de souris, Rhinopoma hardwickei, vivent dans des grottes sur les flancs du wadi. Wadi Digla est une destination extrêmement prisée pour les Cairotes et les expatriés désirant échapper au stress de la vie urbaine. C’est aussi un bon endroit pour se laisser tenter par un poste d’observation des oiseaux ou tout simplement se détendre en pique-niquant dans la fraîcheur de l’air.
Les Déserts Occidentaux
Oasis de Siwa
Située entre la frontière libyenne et la dépression du Qattara dans le nord-ouest de l’Égypte, l’oasis de Siwa a été déclarée zone protégée pour la diversité de sa faune et de sa flore. Siwa est dotée de nombreux lacs et de plus d’un millier de sources, mais, très salée, l’eau est un obstacle à l’agriculture, à l’exception des dattes, des olives et de quelques légumes. Siwa protège les espèces en voie de disparition comme la gazelle à cornes, ou Gazelle Leptocère, et le fennec, ou Vulpes zerda. Le guépard, ou Acinonyx jubatus, qui est peut-être toujours présent, est l’un des félins les plus menacés dans le monde. Parmi les oiseaux présents, se trouve la tourterelle des bois, ou Streptopelia turtur. Profitez de votre séjour à Siwa pour observer la nature autour de vous. Contactez un guide bédouin, les habitants du coin étant les plus à même de vous renseigner sur leur oasis qu’ils connaissent bien. N’oubliez pas d’agir de manière responsable pour préserver la beauté actuelle de Siwa.
Oasis de Dakhla
L’oasis de Dakhla est considérée comme l’un des plus beaux oasis d’Égypte. L’oasis renferme plus de 500 sources chaudes, notamment celles de Bir Tarfawi et Bir Al-Gebel, ainsi que des charmantes maisons en terre et des ruines dans la ville et le village médiévaux d’Al-Qasr et Balat. Dakhla est organisé autour de la ville principale de Mout, dont sa création remonte à l’époque pharaonique. Mout s’est transformée en centre touristique moderne, mais vous pouvez toujours voir les restes de la vieille ville. Promenez-vous dans les rues et les allées à l’étroite de la vieille ville avec un guide local, marchandez avec les commerçants locaux ou promenez-vous à vélo dans Mout et découvrez-la à votre propre rythme.
Oasis Bahariya
Gravissez les montagnes de Dist, Maghrafa et Ghurabi en voiture ou à pied. Djebel Dist offre une vue remarquable sur des palmiers entourés de dunes. Djebel Maghrafa, célèbre en tant que site préhistorique de fossiles de dinosaures, accueille aujourd’hui un élevage de chameaux ouvert au public. Djebel Ghurabi est un lieu tout à fait indiqué de promenade à pied ou de pique-nique.
Oasis de Farafra
Le désert blanc est sans doute le désert le plus connu en Égypte, et à juste titre. La quantité de magnifiques formations rocheuses étrangement dessinées par le vent, ressemblant à des champignons ou des galets géants, est inégalée dans tous les déserts du monde. Farafra est plus près que Bahariya de ce protectorat de 300 km², mais il offre cependant un choix plus limité de visites et de safaris. Il s’agit cependant toujours du point de départ idéal pour un séjour d’une nuit dans la blancheur infinie.
Oasis de Kharga
L’oasis de Kharga est le plus grand et le plus peuple des oasis du désert occidental. C’est aussi l’oasis la plus développée grâce aux efforts déployés par le gouvernement pour soutenir la modernisation des oasis du désert occidental. Kharga peut donc être considéré comme la base idéale pour un safari passionnant dans le désert occidental. Dans la ville et aux alentours, vous pouvez visiter des sites antiques égyptiens et gréco-romains, notamment le temple d’Hibis ou acheter des poteries aux commerçants locaux dans le souk simple de la partie sud de la ville de Qasr, ville principale de l’oasis, avant de vous diriger vers l’intéressant musée des antiquités de Kharga. A proximité de Kharga, vous aurez l’occasion d’explorer de très anciens sites coptes tels que la nécropole d’Al-Bagawat et le monasère de Deir Al-Kashef.
Gilf El Kebir
Le Gilf El-Kebir est un plateau calcaire situé dans la partie sud-ouest du désert occidental. Ses pentes rocheuses sont partiellement recouvertes de sable, car la grande mer de sable du nord empiète progressivement sur le plateau. Cette zone est extrêmement aride, mais elle abrite des moutons sauvages tels que le mouflon à manchettes et plusieurs espèces de reptiles, ainsi que de petits oiseaux, notamment le traquet rieur à couronne blanche. Vous trouverez dans la région des œuvres d’art rupestre témoignant de la présence d’un environnement radicalement différent à l’époque préhistorique et qui dépeignent de nombreux types de grands bestiaux.
Gouvernorat du Sinaï
Canyon Coloré
Le canyon coloré est l’une des merveilles naturelles du Sinaï et se visite depuis Taba. Il s’agit d’un labyrinthe de rochers calcaires dans des tons de jaune, violet, rouge, magenta et or qui atteignent 40 mètres par endroit. Les formes et les hauteurs inégales des rochers exigent parfois de faire un peu d’escalade. Soyez donc bien préparé et essayez d’arriver le plus tôt possible non seulement pour la météo, mais aussi pour éviter les foules. Vous préféreriez peut-être découvrir la magie des lieux en solitaire, mais le canyon se visite uniquement avec un guide.
Canyon Blanc
Un safari en chameau ou en 4×4 vers l’oasis d’Ain Khudra constitue le point de départ idéal pour un trek dans le canyon blanc. Les rochers du canyon blanc contiennent beaucoup de calcaire favorisant la création des magnifiques parois blanches que vous pouvez admirer en parcourant le canyon. Le canyon peut être atteint en moins d’une heure depuis Dahab en 4×4.
Mont Sinaï
Gravir la montagne biblique pour atteindre le sommet de 2’285 m. est une expérience incomparable que vous trouverez dans peu de destinations dans le monde. Mystique, spirituelle, naturelle et mystérieuse, une promenade nocturne le long du chemin rocheux, sous un ciel étoilé et sur les pas des pèlerins éclairés aux bougies qui gravissent le Mont Sinaï est une expérience inoubliable. Signalons que deux chemins permettent de gravir le Mont Sinaï, l’un étant le chemin des chameaux tracé par le Vice-roi égyptien Abbas Hilmi Pasha. Il est préférable de suivre ce chemin pour l’ascension et d’utiliser le parcours en escalier construit par les moines du monastère pour la descente. Il est aussi possible de louer un chameau sur le chemin d’Hilmi Pasha où les petits kiosques situés sur le chemin vous proposeront snacks et rafraîchissements.
Jebel El Deir
Jebel el Deir est une impressionnante montagne dans le Sinaï où vous pouvez trouver des ascensions fantastiques. Située au-dessus du Monastère de Sainte-Catherine d’un côté et surplombant une vallée magnifique de l’autre, on y trouve de nombreux chemins de difficultés diverses en permettant l’ascension. Les Bédouins de la région proposent des guides, des moyens de transport et une location de chameaux pour les cavaliers expérimentés.
Ras Safsafa
Les guides bédouins peuvent recommander plusieurs trajets de difficulté variable pour atteindre le sommet de Ras Safsafa. Surplombant un village bédouin, Ras Safsafa offre une vue excellente sur les montagnes du Sinaï. La vue du Mont Sinaï à l’autre extrémité du massif est spectaculaire. Les guides bédouins locaux proposent un transport avant et après la randonnée. La plupart des agences de voyage et des hôtels du Sinaï peuvent vous mettre en contact avec des guides bédouins, qui possèdent des 4×4 solides ou des chameaux pour le transport.
Nuweiba
C’est un lieu idéal pour organiser des safaris en chameau et en 4×4 au cœur du désert du Sinaï. Parmi les endroits à visiter figure l’oasis aux nombreux palmiers d’Ain-al-Furtega, une grande citerne cachée entre les bords d’un canyon qui alimente une palmeraie et le plus grand oasis du Sinaï, Ain Umn Ahmed. Il y a de nombreux organisateurs d’expéditions à Nuweiba. Les meilleurs sont généralement des Bédouins. N’hésitez pas à marchander avec votre guide.
Ras Abu Gallum
Effectuez un safari en chameau avec un guide bédouin pour découvrir les montagnes spectaculaires qui longent la côte du Protectorat de Ras Abu Gallum. C’est un endroit magnifique et le cadre est à couper le souffle. Les conducteurs de chameau et les guides se réunissent sur le front de mer à Dahab.
Sharks Bay
Différentes histoires courent au sujet de l’origine du nom de la baie. Certains disent que jusqu’à il y a encore 12 ans, des requins rôdaient effectivement dans ses eaux. D’autres avancent que lesdits requins seraient en réalité des raies mantas que des touristes auraient pris pour des squales. Enfin, une autre version veut que les pêcheurs du coin, eussent pour habitude de décharger leurs prises de requins dans cette même baie. Quelle que soit la vérité, une chose est sûre : il n’y a plus de requins dans la baie des requins aujourd’hui !
Tiran Island
Située à l’entrée du détroit de Tiran, l’Île de Tiran est l’une des attractions à ne pas rater si vous vous rendez à Charm el-Cheikh. L’île, à une heure de bateau de la côte de Charm-el-Cheikh, ne vaut pas seulement le détour pour les eaux translucides qui l’entourent, qui font le bonheur des plongeurs. Elle est également remarquable par la beauté de ses plages, qui rivalisent aisément avec les merveilles sous-marines voisines.
Ras Mohammed
Le premier parc protégé d’Égypte, de renommée mondiale, compte de nombreux sites de plongée de premier ordre. Ras Mohammed est un cap formé par des coraux dont certains remontent à des millions d’années. On peut les voir émerger à la surface de la mer. C’est incontestablement l’un des plus beaux endroits du Sinaï Sud.
Gouvernorat de la Mer Rouge
Giftun Island
Profitez de cette sortie d’une journée complète de plongée libre dans l’extraordinaire protectorat de l’Île de Giftun. Vous verrez, vous souhaiterez que cette journée ne s’achève jamais, et comme on vous comprend. Quoi de plus tentant et de satisfaisant que de vous prélasser sur les magnifiques plages de sable et de nager dans l’eau claire comme de l’eau de roche de la Mer Rouge en observant les incroyables têtes coralliennes qui émergent des bas-fonds des lagunes entourant l’île.
Sharm El Naga
Étant situé très près du rivage et dans le lieu paradisiaque de la baie de Sharm el-Naga à seulement 40 km d’Hurghada, et à quelques kilomètres au nord de Safaga. Sharm el-Naga est un site très populaire de plongée avec ou sans bouteilles. Beaucoup de gens viennent seulement y passer la journée pour nager dans l’eau cristalline de la mer Rouge et se faire bronzer sur la plage.
Récif d’Elphinstone
Situé à 20 km au large de Marsa Alam, le récif d’Elphinstone est un merveilleux site de plongée, surtout pour les amateurs de plongée verticale. Le récif fait 300 mètres de long et ses falaises spectaculaires descendent à plus de 100 mètres. Les courants forts en font un lieu parfait pour la plongée en dérive, mais comme il s’agit d’une plongée profonde (20 à 40 m), il est réservé aux plongeurs expérimentés.
Récif de Samadai
Également appelé « maison des dauphins », le récif de Samadai est sans doute le site de plongée le plus célèbre près de Marsa Alam. Un grand groupe de dauphins à long bec, absolument inoffensifs, considère ce récif en forme de fer-à-cheval comme son domicile et s’est habitué à la présence des plongeurs. Armez-vous de patience pour apercevoir ce mammifère marin que tout le monde adore.
Récif Daedalus
Également appelé « Abu el-Kizal », le récif Daedalus se trouve à 80 km au large de Marsa Alam. Sa distance en fait l’un des sites de plongée les moins visités de la région, et de l’un des récifs les mieux préservés. Cette zone est sujette à de forts courants, surtout au nord. Le récif est recouvert à l’est et à l’ouest d’une épaisse couche d’éventails et de corail mou. Vous pourrez voir de gros poissons à Abu-el-Kizal, y compris des requins marteau, différentes espèces de carangues, des thons, des morènes et des pseudos. La profondeur du site s’étale de 5 à 40 mètres.
Lagune de Wadi Lahami
À 140 km au sud de Marsa Alam, les débutants trouveront le site idéal pour apprendre à faire du kitesurf : la légendaire lagune de Wadi Lahami. Avec sa profondeur maximale de 70 cm, cette lagune offre des conditions parfaites pour parcourir une distance considérable sans danger. Un récif de corail sépare la lagune de la mer, où les experts et les fous de la vitesse peuvent profiter des vents thermiques et faire du kitesurfing dans des conditions beaucoup plus palpitantes.
Shaab Sataya
Également appelé le récif des dauphins, se trouve à l’extrémité sud-est de la zone de plongée Fury Shoal au large de Marsa Alam. Le surnom de ce récif en forme de fer-à-cheval fait référence aux sympathiques mammifères que l’on y voit régulièrement. Vous y découvrirez aussi des requins à pointes blanches, des fusiliers, des danseuses espagnoles et des scares à différentes profondeurs, de 4 à 40 mètres.
Si vous n’aimez pas la plongée, c’est aussi un site idéal pour faire de la plongée libre.
Louxor
Umm Dababeyya
Umm Dababeyya est une zone protégée située dans le Gouvernorat de Qena, près de la séquence sédimentaire des montagnes du désert oriental. Selon les estimations, la zone d’Umm Dababeyya serait vieille de 50 à 55 millions d’années. On considère cette zone protégée comme présentant une séquence géologique idéale qui représente une échelle temporelle dont les strates sont jugées comme étant les plus parfaites du monde.
Assouan
Observation des oiseaux
La navigation du Nil en felouque vous offre de belles occasions d’observer les oiseaux. Vous pourrez observer le héron vert et des oiseaux aquatiques migrateurs tels que l’oie d’Égypte et espérer repérer les milans noirs décrivant des cercles au-dessus de la rive gauche du Nil. Vous pourrez également apercevoir des vautours égyptiens.
Ile Kitchener
L’île fut donnée à Lord Horacio Kitchener où il transforma l’île entière en jardin botanique en 1928. Cette île est un paradis paisible, ombragé grâce à ses nombreux arbres et regorgeant de belles fleurs et de plantes insolites. L’île est un sanctuaire abritant de rares oiseaux exotiques, et vous ne manquerez pas d’apercevoir leur plumage aux couleurs vives dans la plupart des arbres, tout en déambulant le long de ses trottoirs pour vous évader un peu de vos vacances trépidantes par un bel après-midi tranquille.
Saluga & Ghazal
Saluga et Ghazal sont deux petites îles de granit sur le Nil, près d’Assouan. La flore comprend environ 94 espèces ayant contribué au statut protégé des îles. L’abondante flore nilotique attire de nombreuses espèces d’oiseaux, y compris les échassiers.