Sécurité



 RETOUR

image_pdfimage_print

Les conditions de sécurité en Égypte sont imprévisibles.

Faites preuve d’une grande prudence, les taux de criminalité violente et de petite délinquance sont faibles en Égypte.


Attentat

Il y a un risque important d’attaques terroristes dans l’ensemble du pays. Des attentats aveugles peuvent être commis à tout moment, y compris au Caire. Si les attentats dans le Sinaï Nord sont fréquents et ciblent principalement les forces de sécurité, les terroristes ont également ciblé des destinations prisées par les touristes et d’autres endroits fréquentés par les étrangers dans l’ensemble du pays, y compris au Caire. Évitez toutes les institutions religieuses en Égypte.
On signale une présence importante des forces de sécurité armées et de la police dans la plupart des gouvernorats du pays. Un état d’urgence est en vigueur. Des couvre-feux pourraient être imposés avec peu de préavis.


Le risque d’attentat augmente pendant les périodes entourant les commémorations ou célébrations revêtant un caractère national, notamment :

  • le 25 janvier, anniversaire de la révolution égyptienne de 2011
  • la fin de semaine de la Pâque Orthodoxe (du 29 avril au 1 mai)
  • du 30 juin au 3 juillet, dates marquant le retrait de l’ancien président Mohamed Morsi
  • le 14 août, anniversaire de la dispersion des manifestants des places Rabaa et al-Nahda
  • le ramadan et autres fêtes ou rituels de nature religieuse
Désert occidental

Les frontières avec le Soudan et la Libye sont poreuses, et des bandits et groupes armés y sont actifs.
On s’attend à ce que les attentats contre les points de contrôle et les forces de sécurité se poursuivent.


Gouvernorat du Sinaï

Les conditions de sécurité dans le gouvernorat du Sinaï, en particulier dans les régions voisines d’Israël et de la bande de Gaza, sont extrêmement imprévisibles. Des groupes terroristes y commettent régulièrement des attentats contre les forces de sécurité égyptiennes. L’état d’urgence est en vigueur, de même qu’un couvre-feu de 20 h à 7 h.


Criminalité

L’Égypte est moins sûre qu’elle ne l’était avant les événements de janvier 2011. Les crimes comme le vol à la tire, le vol de sac et de sac à main à l’arraché ainsi que les cambriolages de domiciles, bien que rares, sont maintenant plus fréquents. Les vols de sac à l’arraché et le vol à la tire sont le plus souvent commis dans les endroits fréquentés par les touristes et dans le métro. Soyez sur vos gardes et méfiez-vous des voleurs qui utilisent divers stratagèmes pour vous distraire et vous voler. Les cas de détournement de voiture sont extrêmement rares, mais ils se produisent néanmoins. Les détournements de voiture ciblent habituellement des véhicules utilitaires sport ou d’autres véhicules de très grande valeur.
Les risques sont surtout associés aux secteurs isolés et à la conduite de nuit, mais des incidents surviennent aussi en plein jour et dans des secteurs très fréquentés du Caire.
Les agresseurs sont généralement armés et peuvent recourir à diverses tactiques pour amener les conducteurs à immobiliser leur véhicule, y compris lancer des objets sur le pare-brise, simuler un accident de la route ou une collision mineure avec le véhicule ciblé ou « le prendre en sandwich » et le forcer à quitter la route. Si vous vous trouvez dans une telle situation, n’opposez pas de résistance, car les voleurs de voitures s’intéressent généralement au véhicule et s’ils réussissent à s’en emparer, ils ne feront aucun mal au conducteur. On a signalé des vols dans des bagages enregistrés dans les aéroports.
Ces vols sont pour la plupart commis au moment du départ. Il arrive aussi que de l’argent et des effets personnels soient subtilisés dans les bagages à main des voyageurs pendant que ceux-ci franchissent les contrôles de sécurité. Tous les bagages sont passés aux rayons X à l’arrivée et au départ :

  • Méfiez-vous des personnes qui vous demandent des indications ou qui se montrent trop serviables
  • Prenez garde aux escrocs qui vendent diverses marchandises, particulièrement au Caire
  • Logez dans des hôtels et des centres de villégiature sécuritaires
  • Soyez méfiant envers quiconque tente d’entrer dans votre chambre
  • Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage
  • Ne portez pas votre sac sur votre épaule
  • Ne transportez que de petites sommes d’argent et évitez de faire étalage de richesse
  • Gardez hors de vue vos appareils électroniques tels que téléphones cellulaires, tablettes, ordinateurs portables, caméras et appareils photo
  • Gardez les portes des véhicules verrouillées, les vitres levées et vos effets personnels à l’abri des regards
  • Ne mettez pas d’objets de valeur dans vos bagages enregistrés
  • Vérifiez si vos bagages ont été manipulés avant de vous enregistrer à l’aéroport
  • Ne transportez jamais d’articles qui ne vous appartiennent pas

Agressions

Il arrive que des étrangers soient victimes de crimes violents comme des agressions. Cela se produit surtout dans les grandes villes, la nuit ou tôt le matin.


Manifestation

Bien que le nombre et l’ampleur des manifestations aient considérablement diminué au cours des récentes années, elles peuvent survenir n’importe où et à tout moment, sans avertissement, mais le plus souvent, elles ont lieu le vendredi, après les prières du midi.
Exercez une extrême vigilance. Évitez les manifestations ou les grands rassemblements.

  • Surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant des situations en évolution
  • Suivez les conseils des autorités locales

Les femmes devraient être particulièrement prudentes, car il existe un risque sérieux d’agression sexuelle durant les manifestations. Une fois qu’une personne est encerclée par un groupe, il peut lui être difficile de s’échapper.


Sécurité des femmes

Les femmes qui voyagent seules devraient faire preuve de prudence lorsqu’elles ont affaire à des étrangers ou à de nouvelles connaissances. Les femmes, en particulier les étrangères, sont souvent victimes de comportements déplacés, de harcèlement sexuel et de violence verbale de la part des hommes.
Ces incidents prennent souvent la forme de regards insistants, de remarques inappropriées, de sifflements et d’attouchements. Les risques augmentent autour des jours fériés, quand les hommes sont plus nombreux dans les rues.

  • Faites preuve de prudence lorsque vous avez affaire à des inconnus ou à de nouvelles connaissances
  • Méfiez-vous tout particulièrement des offres de transport et des autres invitations
  • Évitez d’utiliser les transports en commun ou de marcher seule la nuit

Si vous êtes victime d’une agression sexuelle ou de tout autre crime, vous devriez signaler le méfait immédiatement à l’ambassade ou au consulat de votre pays le plus proche. On vous conseille fortement d’également déposer un rapport auprès des autorités égyptiennes. Les autorités égyptiennes ne peuvent pas enquêter sans qu’une plainte officielle ne soit déposée avant que vous ne quittiez le pays.


Recommandation

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance et ne les confiez pas à des étrangers.
Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.


En Égypte, nous vous recommandons de faire preuve d’une grande prudence. La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.